Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Maroc et les Pays-Bas affirment leur volonté d'approfondir les relations bilatérales
27 novembre 2008

Ce programme, signé par le ministre des Affaires

Ce programme, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taïb Fassi Fihri, et son homologue hollandais, M. Maxime Verhagen, en visite de travail au Maroc à la tête d'une importante délégation, porte sur l'instauration d'un dialogue politique à travers la concrétisation et l'intensification des contacts entre les deux parties.

Ce programme vise également la promotion des relations économiques, commerciales et financières bilatérales à travers des mesures à même de créer un climat favorable au développement des investissements, et le traitement conjoint des questions sociales en favorisant la coopération et l'échange entre les autorités locales, les organisations de la société civile et les citoyens.

Il couvre aussi d'autres domaines de coopération tels que l'enseignement, la culture, les sciences, la justice et la sécurité.

Les deux parties ont également signé une Déclaration commune entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, qui vise à créer un cadre de partenariat bilatéral ayant pour but la définition des axes communs de coopération, et l'intensification des échanges dans les différents domaines par la mise en oeuvre d'actions, tels que le programme d'action commun, l'organisation de rencontres interministérielles et parlementaires, la multiplication des contacts entre les milieux d'affaires et l'organisation de séminaires au profit des diplomates marocains.

Les deux ministères s'engagent à travers cette déclaration commune à favoriser l'intensification des consultations sur les sujets d'intérêt commun, notamment la politique de migration, d'intégration et la politique européenne de voisinage.

Ils ont également convenu de mettre en place un conseil de coopération maroco-néerlandais animé par des personnalités des deux pays, qui sera chargé de concrétiser les efforts entrepris par les deux parties en faveur du développement des relations bilatérales.

Intervenant lors d'un point de presse conjoint tenu à l'issue de la cérémonie de signature, M. Fassi Fihri, qui s'est félicité de la qualité des relations de coopération entre les deux royaumes, a affirmé que la visite du ministre néerlandais des Affaires étrangères offre une occasion pour débattre des questions relatives à la communauté marocaine installée aux Pays-Bas.

Le Maroc, a-t-il insisté, souhaite et appelle de ses voeux à l'intégration totale des Marocains résidant aux Pays-Bas, et plaide pour que cette communauté puisse s'épanouir dans un cadre de "plein droit et de pleine obligation".

Tout en appelant à ce que cette communauté, dont une grande majorité porte la nationalité néerlandaise, puisse bénéficier "de la justice sociale et d'une promotion sociale", le ministre a souligné l'attachement de la communauté marocaine, partout où elle se trouve, y compris aux Pays-Bas, à sa marocanité, aux valeurs de la nation, notamment celles sacrées de la religion et de l'institution monarchique.

Il a également affirmé que le retrait de la nationalité marocaine est une mesure exceptionnelle et individuelle, nécessitant une procédure particulière, lorsque les fondamentaux du pays, notamment religieux et constitutionnels, sont mis en cause. Cette procédure reste très rare, a-t-il ajouté.

Cependant, le Maroc encourage ses ressortissants à l'étranger à s'intégrer dans les pays de leur résidence, mais l'intégration ne signifie pas, selon lui, assimilation.

Le responsable néerlandais a, pour sa part, salué les "énormes progrès" que le Maroc a enregistrés en matière des droits de l'Homme et l'amélioration de la situation de la femme, affirmant la détermination de son pays à soutenir ces efforts pour consolider ces réformes.

Il a souligné, à cet égard, que ce programme d'action signé entre les deux pays est "un pas en avant pour une coopération plus étroite en matière de lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine", mettant en exergue l'importance des relations entre les deux pays, de par la proximité géographique du Maroc de l'Union européenne et la présence d'une forte communauté d'origine marocaine. Toutefois, sur le thème de la communauté marocaine aux Pays-Bas, il a fait le constat de "l'accord sur le désaccord ".

Par ailleurs, M. Verhagen a réitéré le soutien de son pays aux efforts des Nations unies pour parvenir à une solution politique de la question du Sahara, affirmant que les Pays-Bas sont favorables à la tenue d'un cinquième round de négociations entre les parties concernées.

Dans une déclaration à la MAP, à la veille de sa visite au Maroc, le ministre néerlandais avait, rappelle-t-on, affirmé que la proposition d'autonomie "constitue une avancée constructive en direction d'une solution viable" de la question du Sahara. Les Pays-Bas "encouragent l'ensemble des parties à négocier sous les auspices des Nations-unies, de sorte à trouver une issue à ce conflit", avait-il ajouté.

A cet égard, M. Fassi Fihri a rappelé l'importance de la normalisation des relations avec l'Algérie afin de construire l'Union du Maghreb arabe pour des raisons géostratégiques.

M. Fassi Fihri a rappelé la position "claire" des Pays-Bas et de l'Union européenne, adoptée récemment, soutenant les efforts des Nations unies pour parvenir à une "solution politique négociée sur une base réaliste et de compromis".

Le Ministre a estimé que, du côté marocain, "l'effort a été fait à travers l'initiative marocaine d'autonomie", ajoutant que "nous sommes en discussion avec le Secrétaire général de l'ONU pour que la nomination prochaine du nouvel envoyé spécial coïncide avec la détermination du format, de l'objectif et des procédures pour que les négociations prochaines répondent à la lettre à ce qui est prévu dans la dernière résolution du Conseil de sécurité 1813, qui salue les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc".

MAP

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjeur <br /> <br /> Ravi de vous envoyer ce petit commentaire.Autant que président de l'association Fondation Tanger des arts plastique,une ass.bien connue qui milite pour l'intéret culturel et artistique à Tanger et ailleurs, de bien vouloir faire connaitre notre culture artistique aux néerlandais et aux marocains résidents au pays bas<br /> <br /> Merci et bonne recéption
Le Maroc et les Pays-Bas affirment leur volonté d'approfondir les relations bilatérales
  • Le Maroc et les Pays-Bas ont signé, lundi à Rabat, un programme d'action conjoint affirmant leur volonté politique mutuelle d'approfondir les relations bilatérales dans les domaines politique, économique et social.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité